Elections: Sesanga, Lokondo, Lubaya, Muyaya, Djoli…, lancent l’idée d’un forum national

Par Éric Wemba

Pour éviter que le navire Congo puisse tanguer face à la déferlante populaire, 12 acteurs sociaux politiques viennent de lancer l’idée d’un forum national pour « dégager un consensus sur le processus électoral ».

Parmi les ténors de cette nouvelle dynamique mise en place qui se donne l’objectif de jouer à l ´apaisement pour éviter un bain de sang dans le pays de Lumumba, on retrouve Delly Sesanga , Henry -Thomas Lokondo , Claudel André Lubaya , Jacques Ndjoli, Daniel Mukoko Samba , Jean Jacques Mamba, Paul Sapu , Patrick Muyaya , Juvénal Munubo.

Dans une déclaration rendue publique le samedi 11 juillet juillet, ce groupe de 12 exhortent les dirigeants politiques et toutes les forces vives à rechercher le consensus sur le processus électoral dans un forum strictement limité au processus électoral en vue de baliser la voie à un processus électoral apaisé dans l’horizon 2023.

Convaincus qu’il n’y a pas de démocratie sans un solide consensus sur les principes essentiels, ces 12 acteurs politiques appellent le peuple congolais et les responsables politiques et sociaux à transcender les clivages de toutes sortes pour avancer dans cette voie de la concorde nationale.

Lire aussi

Partager

Articles récents