Kananga/CENI : Lamuka exige le rejet de l’enterinement de Ronsard Malonda

Ivan Honoré Mudiangombe/Kga

La plateforme politique, Lamuka section du Kasaï central se dit inquiète de la manœuvre orchestrée par l’Assemblée nationale dans l’enterinement de Ronsard Malonda comme président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), en République démocratique du Congo.

Les membres de cette coalition l’ont manifesté ce lundi 13 Juillet 2020 à Kananga, lors d’une marche, y relative organisée cet avant avant-midi pour protester contre cet enterinement et contre les lois Minaku et Sakata.

Conduite par Élie Mputu de l’ECIDE, cette marche de protestation a été étouffée et réprimée à coup de gaz lacrymogènes par les éléments de la police au niveau du rond Point Notre Dame, ce avant de voir une dizaine de membres du comité directeur être escorté jusqu’à la mairie de Kananga afin de déposer leur mémorandum.

Dans leur correspondance adressée au Chef de l’État, Lamuka Kasaï – Central exige le retrait pur et simple des lois « démocraticides » initiées par le FCC via Minaku et Sakata, visant selon la plateforme à torpiller l’indépendance de la justice.

Par la suite, Lamuka demande le rejet sans désemparer de l’enterrement de Ronsard Malonda qu’il qualifie de l’architecte des fraudes et tricheries électorales de décembre 2020.

Par conséquent, cette plateforme politique souhaite que la nomination des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie, soit précédée par les réformes de la CENI.

Signalons que la plateforme Lamuka avait appelé à une manifestation publique sur l’ensemble du pays en vue de protester contre l’enterinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI par l’Assemblée nationale de la RDC.

Lire aussi

Partager

Articles récents