Marche anti – Malonda à Lubumbashi: Katumbi bat en retraite

Par Éric Wemba

Annoncée en grande pompe, la marche de Lamuka contre Ronsard Malonda n’a pas eu lieu ce lundi à Lubumbashi (Haut-Katanga). Et pour cause, Moïse Katumbi, un des ténors de cette plateforme d’opposition a décidé de postposer ce mouvement de protestation dans la région.

Selon nos informations, l’entourage de l’ancien gouverneur aurait convaincu ce dernier de reporter cette activité à Lubumbashi.

Une source proche du leader de Ensemble a confié à 24H.CD que « certaines officines ont planifié d’infiltrer la marche pour causer des troubles afin de faire porter le chapeau à Moïse Katumbi ».

A en croire notre source , la manifestation pourrait déboucher sur un affrontement entre Kasaïens et Katangais comme dans les années 90.

Alors que le chairman avait promis lui-même de marcher aux côtés de ses sympathisants, une autre source évoque une fuite en avant de l’ancien gouverneur qui n’aurait pas voulu porter la responsabilité de l’échec prévisible de cette marche au regard de la faible mobilisation sur le terrain.

Lire aussi

Partager

Articles récents