Par Jespere LABUNDA
Les forces de l’ordre ont étouffé dans l’oeuf ce lundi, 13 juillet, une marche de la coalition Lamuka, dans la ville de Kananga (Kasaï- Central).
Les manifestants, une cinquantaine, réunis près de la cathédrale Saint – Clément ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes alors qu’ils comptaient déferler dans les rues pour dire non au choix de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni.
Cependant, une délégation restreinte de la section provinciale de Lamuka a déposé son mémo à la mairie ainsi qu’à la représentation locale de la Monusco.
Une déclaration dans laquelle, cette structure politique dit « désapprouver l’entérinement » de Ronsard Malonda pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de la centrale électorale.
Pour rappel, une marche similaire organisée le 09 juillet à Kinshasa à l’initiative de l’Udps a fait au moins 6 morts et plusieurs blessés, selon les organisateurs.
Le gouvernement qui a condamné ces violences a annoncé des poursuites judiciaires contre les organisateurs de cette marche interdite.