Diplomatie : Lucha et Filimbi annoncent un sit-in ce 4 septembre pour exiger l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais de la RDC

Par Gilbert Ngonga

Les mouvements citoyens Lutte pour le changement (Lucha) et Filimbi annoncent dans un communiqué rendu public ce vendredi 28 août dont 24.cd a obtenu une copie un sit-in devant la résidence de l’ambassadeur du Rwanda Vincent Karega, ce 4 septembre.

Ce sit-in s’inscrit dans le but d’exiger l’expulsion Vincent Karega pour avoir fait des déclarations « méprisantes et négationnistes » vis-à-vis du massacre de plus d’un millier de congolais en 1998 par des militaires rwandais dans la localité de Kasika (Sud-Kivu).

 » L’attitude révisionniste des autorités rwandaises, leur mépris sans pareil envers les victimes de leurs crimes, et les intimidations qu’ils distillent contre ceux d’entre nous qui osent défendre la vérité et réclamer la Justice, trouvent malheureusement un terreau fertile dans la quasi indifférence des plus hautes autorités congolaises. Pour illustrer cela, au lendemain de ses propos, l’ambassadeur rwandais a été reçu par le Président Tshisekedi sans que la présidence fasse savoir si la RDC a protesté ou pas. En outre, les institutions de notre propre pays ne font toujours rien pour commémorer les victimes congolaises et pour que Justice soit rendue. », fustigent les deux mouvements citoyens.

Pour rappel, Vincent Karega avait via un tweet minimisé les massacres de plus d’un 1.100 morts des congolais tués par des militaires rwandais dans la localité de Kasila au sud-kivu.

Lire aussi

Partager

Articles récents