Élections 2023 : Alexis Tambwe Mwamba propose de créer un compte d’affectation spéciale

Par ATIBU Gédéon

Le Président du Sénat, Alexis Tambwe Mwamba a au cours de son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2020, effleuré plusieurs aspects des questions à traiter tout au long de cette session.

Prioritairement budgétaire, Alexis Tambwe Mwamba projete d’ores-et-déjà à se pencher sur la question des moyens pour l’organisation des élections de 2023 avec la commission d’ECOFIN.

 » Je me propose d’examiner en anticipation la possibilité de créer un compte d’affectation spéciale sur les libellés élections 2023. » a-t-il déclaré.

Alexis Tambwe Mwamba , souligne que la mise en place de ce compte permettra d’éviter toute recherche impréparée ou contribution incontrôlée aux élections de 2023.

 » Le montant serait déterminé en fonction de dernières prévisions du budget des élections prochaines tel qu’il apparaît dans le rapport 2019 de la CENI. » a-t-il fait savoir.

Pour le FCC , le cap vers 2023 est déjà amorcé. Cela étant , il faudrait dorénavant contourner toutes les difficultés dans l’organisation de ces scrutins.

Le FCC est cependant très allergique sur l’éventualité d’un glissement du mandat du Chef de l’État.

Lire aussi

Partager

Articles récents