Prix Bakanja- Kimbagu : une structure de l’église catholique s’oppose au lauréat Pierre Lumbi

Par ATIBU Gédéon

Le Prix Bakanja-Kimbagu initié par le Comité Laïc de Coordination (CLC) a été décerné le week-end dernier à l’épouse du défunt Pierre Lumbi. Une symbolique de fidélité à l’idéal des valeurs républicaines, à en croire les initiateurs.

Cependant, le CALCC se dit surpris de constater que le CLC a initié un prix et l’a décerné en moins d’un mois.

D’après Me. Jean Bosco Lalu, cette manière de faire dénote une certaine précipitation et complaisance dans la sélection du lauréat en harmonie avec les traits qui doivent ressembler au personnage Bakakanja dont le parcours inspire plus plus d’une personne.

 » Bienheureux Isidore Bakakanja est donc, un personnage exceptionnel pour plusieurs raisons à savoir : un homme chaste , un travailleur parfait, un homme de prière, qui respecte ses engagements, un homme de pardon, constant et d’une vie intègre qui expiait toute compromission. », a-t-il fait savoir.

Ainsi, cette structure de l’église catholique s’inscrit contre le  » bradage » de la renommée du bienheureux Isidore Bakanja, car dit-il  » de ne pas trouver de ressemblance consistante entre ce dernier et la vie du lauréat pour mériter un prix si précieux. »

Cette structure de l’église catholique entend poursuivre les consultations en profondeur pour obtenir gain de cause au sujet de ses revendications.

Lire aussi

Partager

Articles récents