Adresse du Chef de l’État à la Nation : le FCC se prononcera bientôt officiellement !

Par ATIBU Gédéon

Peut-on s’accorder à dire que les fissures sont quasiment visibles au sein de la coalition au pouvoir FCC- CACH.

S’adressant à la Nation, ce vendredi, 23 octobre, Félix Tshisekedi a  en des termes implicites, annoncé la fin en douce de la coalition FCC-CACH.

Pour l’heure , le FCC dit  » s´abstenir de tout commentaire sur le message fait à la Nation par le Chef de l´Etat ce jour. Il fera connaitre sa position officielle incessamment après en avoir receuilli les détails. »

Félix-Antoine Tshisekedi a fait savoir sa volonté d’assurer le bon fonctionnement des pouvoirs publics et des institutions du pays en créant une  » Union sacrée  » au terme des consultations avec toute la classe politique, dès la semaine prochaine. Cette nouvelle force politique devra répondre aux valeurs de la bonne gestion du pays.

Certains observateurs estiment que ces consultations visent à isoler le FCC de Joseph Kabila.

À l’opposé , dans leur dernière déclaration faite jeudi dernier , les Présidents membres du FCC ont annonve qu’ils étaient prêts à passer de la coalition à la cohabitation.

La crise qui plombe la coalition FCC- CACH est la suite logique des ordonnances présidentielles querellées du 17 juillet dernier. Le FCC accuse sans cesse Félix Tshisekedi d’avoir délibérément violé la constitution et le CACH , plate-forme politique à laquelle appartient le Chef de l’État défend avec force le contraire en accusant le partenaire le FCC de  » mauvaise foi ».

Lire aussi

Partager

Articles récents