Fraude minière : le Directeur Général du CEEC Pascal Nyembo arrêté pour malversations financières

Par ATIBU Gédéon

Le Directeur Général du Centre d’Expertise , d’Évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi précieuses ( CEEC) était depuis quelques jours sous le coup d’un mandat d’amener.

Son arrestation intervenue ce mercredi 06 janvier a été confirmée à 24H.CD par des sources judiciaires proches du dossier.

« Effectivement, le DG de du CEEC a été ce mercredi. Il était sous le coup du mandat d’amener. Son dossier est traité par le magistrat Imbula« , a confié une source judiciaire.

Pascal Nyembo, a été interdit depuis mardi 15 décembre 2020 de quitter le pays. Il a été annoncé en décembre qu’il serait en fuite.

D’après des sources concordantes, il serait accusé de plusieurs griefs notamment, les malversations financières, détournement de fonds et l’usage de faux.

Il aurait aussi falsifié de dispositions de l’organisation de CEEC dans le journal officiel sans l’autorisation du président de la République.

Rappelons que le Centre d’Expertise , d’Évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi précieuses ( CEEC) est un service public ( Mines) créé par le Décret nº09/57 du 03 décembre 2009 , transformé en établissement public à caractère technique doté de la personnalité juridique et de l’autonomie administrative et financière.

Lire aussi

Partager

Articles récents