Cité dans l’affaire Chebeya: un des policiers présumés exécutants arrêté et transféré à Kinshasa

Par Gilbert Ngonga

Jacques Mugabo, un des exécutants en fuite de Floribert Chebeya, et son chauffeur Fidèle Bazana, a été interpellé mardi à Lubumbashi et transféré mercredi à Kinshasa.

D’après les informations recueillies par la Rédaction de 24H.CD, ce présumé assassin est actuellement détenu dans les locaux des renseignements militaires ex-DEMIAP.

L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République démocratique du Congo et des organisations des droits de l’homme en RDC appellent à la réouverture du procès du militant des droits de l’Homme Floribert Chebeya assassiné en 2010, après les témoignages de deux policiers en exil qui affirment avoir participé à l’assassinat.

Pour rappel, Floribert Chebeya était un militant des Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo. Il a créé à la fin des années 1980 l’ONG la « Voix des Sans Voix » (VSV).

Cette association défend les prisonniers politiques, et touchent à des sujets sensibles, comme la suppression de la Cour d’ordre militaire, instituée par Laurent-Désiré Kabila. Il était assassiné le 2 juin 2010.

Lire aussi

Partager

Articles récents