Justice : les poursuites judiciaires contre Kalev Mutond soumises à « l’avis » de l’AG de l’ANR

Par Olito MUKINZI

Invité à se présenter devant la justice ce jeudi 18 février. Kalev Mutond ne peut comparaître qu’à l’autorisation de l’AG de l’Agence Nationale des Renseignements ( ANR).

D’après le procureur général près la cour d’Appel de Kinshasa/Gombe Bonheur Luntaka Madi qui a écrit une lettre à l’AG de l’ANR dont une copie est parvenue à 24H.CD , cette demande d’autorisation est consécutive et conforme à l’article 25 du décret-loi numéro 003-2003 portant création de l’Agence Nationale des Renseignements, étant donné que les faits à la charge de Kalev Mutond ont été commis dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

L’ancien patron de l’ANR , Kalev Mutond est mis en examen suivant les faits d’arrestations arbitraires, tortures physiques et morales, détention illégale, menaces de mort et tentative d’assassinat.

Kalev Mutond peut donc pousser un petit ouf de soulagement en attendant la réponse à la requête du Procureur général près la Cour d’Appel Kinshasa- Gombe.

Il sied de savoir que l’ex patron de ce service des renseignements fait l’objet d’une série de plaintes déposées à sa charge par de Christopher Ngoy , l’ancien Bâtonnier Jean-Claude Muyambo et d’autres personnes reprochent quasiment les mêmes griefs à Kalev Mutond.

Lire aussi

Partager

Articles récents