Bas-Uele : 26 otages libérés par les rebelles de la LRA à Ango

Par Olito MUKINZI

Vingt six otages des rebelles Ougandais de l’Armée de Résistance du Seigneur ( LRA) ont été libérés le dimanche 28 février dernier, dans la localité de Zapay, en territoire d’Ango dans la province du Bas-Uélé.

D’après le rapporteur de l’assemblée provinciale du Bas-Uélé, Antoine Gimboleo qui livre l’information à la presse, ces 26 personnes libérées sont des congolais, centre-africains et sud-soudanais.

 » Il y a 26 personnes qui ont été libérées. Elles ont été des otages, arrêtées depuis très longtemps par les éléments de LRA. Ces otageux sont mélangés certains sont des Congolais, Centre-Africains et Sud-soudanais, » a-t-il expliqué.

La même source décrit la situation sécuritaire dans cette partie de la République où les assaillants Ougandais LRA et Centre-africains ITC ne cessent de prendre contrôle de cette partie de la République.

 » Ici à Ango nous avons un problème sérieux de la sécurité; ceci est dit à la présence massive des éléments de la LRA, vu que les rebelles Centre-africains appelés  » ITC  » viennent exécuter leurs exactions dans la territoire de Ango. Je demande aux autorités de pouvoir prendre ceci en charge. Parce qu’à notre niveau, nous avons menés des démarches pour leur évacuation à Zapayi pour Ango maintenant il reste leur charge parce qu’à notre niveau on ne sait pas quoi faire , » a-t-il décrié.

Antoine Gimboleo, appelle le Gouvernement national ainsi que provincial à prendre leurs responsabilités en main, afin de restaurer la paix à la province de Bas-Uele.

Lire aussi

Partager

Articles récents