Vaccination contre Covid 19: l’Union Africaine « retrousse ses manches »

Par Gilbert Ngonga

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé ce mercredi par visioconférence, la Réunion du Bureau de la Conférence des Chefs d’État de l’Union Africaine à laquelle a pris part le Président français, Emmanuel Macron.

L’évolution progressive de la Covid 19 dans le monde et le lancement de la vaccination contre cette pandémie en Afrique sont les principaux points abordés au cours de cette réunion.

Monsieur Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’union Africaine (UA) et le Président Sud-africain Cyril Ramaphosa ont également pris part active à ces échanges.

En République Démocratique du Congo, la première phase d’introduction du vaccin contre le coronavirus ciblera les quatre provinces de la RDC les plus touchées par la pandémie à savoir Kinshasa, le Nord-Kivu, le Kongo-Central et le Haut-Katanga.

Sur la base de l’analyse des données épidémiologiques et des orientations de l’OMS, la vaccination concernera 20% de la population. Il s’agit notamment du personnel de santé qui représente 1% de la population, des personnes âgées de plus de 55 ans (6%) et des personnes souffrant de comorbidités (maladie rénale chronique, hypertension artérielle ou diabète), soit 13%.

Un plan de déploiement du vaccin contre la COVID-19 en RDC a été validé par le pays et approuvé par l’initiative COVAX.

Notez que c’est le vendredi 12 mars que la cérémonie officielle du lancement de la campagne sera lancée.

Lire aussi

Partager

Articles récents