Réhabilitation du port de Kalemie : Discussions finalisées entre la RDC , le FPI et l’entreprise chinoise Ghezouba

Par Gédéon ATIBU

Dans le cadre du projet de réhabilitation du port de Kalemie, le Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) et l’entreprise chinoise Ghezouba, ont finalisé les discussion, ce mardi 30 mars 2021.

Le Ministre sortant de l’Industrie , Julien Paluku présent à ces négociations, a expliqué tout l’intérêt que le gouvernement congolais aura à porter sur ce port après sa réhabilitation.

 » La construction du port de Kalemie(Tanganyika) va réduire de 1500 km le trajet Lubumbashi- Dar-es-Salam avec incidence sur coûts de transaction et rendre compétitifs nos produits sur les marchés. Création de corridors de développement industriel entre espace Katanga-kasai-Kivu », a dit Julien Paluku satisfait visiblement d’avoir conclu ce projet.

Le port de Kalemie qui occupe une position stratégique pour l’ensemble de la région sera modernisé pour la première fois après 1916 année de sa création.

Le port de Kalemie se situe sur la rive ouest du lac Tanganyika, au nord de la Province du Katanga ( ancienne configuration). Au cœur du réseau de transport multimodal de l’est du pays (trafics lacustre, routier, ferroviaire et aérien), ce port connecte la RDC avec les ports de Bujumbura (Burundi), de Mpulungu (Zambie, Afrique du Sud) et surtout, de Kigoma (Tanzanie), d’où viennent la plupart des marchandises importées.

Lire aussi

Partager

Articles récents