Le Professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, sculpteur du changement !

Par Chapelle Kabangu- lecongolais.org

En ce début du 21ème siècle, il est de bonne augure de jeter un regard sur l’histoire du présent de l’humanité au travers des ressources humaines du berceau de l’humanité.

L’Afrique a besoin de graver ses emprunts dans le parquet de l’humanité, les hommes et les femmes ne manquent à ce rendez-vous.

Kwame Nkrumah, Cheik Antadiop, Emery Lumumba, Nelson Mandela, Steeve Biko, Kennet Kaunda, Etienne Tshisekedi, ces fils ont peint le présent de cette Afrique et de leur pays par le courage. Souvent calmes, silencieux, tenaces, téméraires, ferme dans leur conviction d’une liberté rénovatrice ayant le changement de l’essence et de l’être dans leur environnement.

Un homme, discret mais efficace comme ses pères précurseurs du changement radical pour le bien-être de tous, de son environnement secoué par les inégalités de tout bord. Disciple de la révolution paradoxe de grandes révolutions qui ont versé du sang. Cartésien, Professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, inconnu du grand public congolais, trié parmi une crème délaissé par les courants qui ont écrasé les congolais. Habitué à la stratégie du silence qui éveille le peuple congolais aux côtés du père de la démocratie.

Il est d’une partie testament vivant du Patriarche Etienne Tshisekedi. Cette image crée un étonnement positif pour les uns et un étonnement négatif pour les autres. Ce qui distille parfois un rejet de cette intelligence perspicace au service du peuple qu’il sert d’abord et qu’il présume déployer ses énergies pour un avenir présent aux égalités d’opportunités pour tous.

Une organisation pour la culture et l’éducation pour tous, il offre une structure où les congolais se regroupent sans discrimination, il est visionnaire d’un vivre ensemble dans la paix.

Son génie cartésien, le Professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande se le partage avec les congolais, il refuse d’être seul docteur, seul intellectuel. Il fait un appel solennel sans distinction à tous pour devenir master, docteur par les bourses sans rien payer. Incompris, il ne baisse pas sa détermination sa garde malgré ceux qui ne peuvent pas le comprendre dans ses valeurs sociétales de développement de l’être en soutenant des projets communautaires par l’octroi des ressources animales en termes de bovins, des caprins,…

Aujourd’hui, toutes les provinces de la RDC sont connectées à cette ASBL GSK pour obtenir un financement, signer un partenariat au projet d’appui à l’élevage des génitaires bovins et caprins de race améliorer. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande soutient et appuie; sa vision est de sculpter le changement des mentalités dans l’être congolais.

Le Professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande se veut égal à tous par ses actions.

Désiré-Cashmir Kolongele Eberande écoute, agit, fait progresser la communauté.

Son silence crie fort à l’appel de tous et tend la main à l’autre parce qu’il a compris qui est « l’autre pour moi ».

Lire aussi

Partager

Articles récents