Assemblée nationale : la CENI présente enfin son rapport aux députés le 9 avril

Par Gilbert Ngonga

Sur demande du bureau de la chambre basse du Parlement, le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) va finalement présenter son rapport général sur le cycle électoral 2012-2019 le vendredi 9 avril prochain à l’Assemblée nationale.

« Ils nous ont invité pour leur parler et donner la lumière voulue sur les réformes électorales dont on parle et ce, parce qu’il faut être un ancien membre de la CENI pour donner un vrai diagnostic du processus électoral », a annoncé le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, Jean-Pierre Kalamba qui dit ne pas craindre d’être interrogé sur la problématique de l’opacité dans la gestion du financement des élections de 2018.

Par ailleurs, Jean-Pierre Kalamba rassure qu’aucun marché n’est passé par la CENI, sans qu’il n’y ait les autorisations de la Direction générale de passation des marchés.

Accusés de corruption et d’entraves au processus démocratique, Corneille Nangaa, le président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), son vice-président et l’un de ses conseillers sont sous sanctions du Trésor américain depuis le 21 mars 2019.

Lire aussi

Partager

Articles récents