Diplomatique : Huit mois d’impaiement des loyers, les missions diplomatiques bientôt dans la rue

Par Ivan Honoré

A l’étranger presque toutes les missions diplomatiques de la RDC risque d’être jetées dans la rue faute de paiement des loyers.

Les frais de fonctionnement n’arrivent plus depuis près de 8 mois.

C’est la Ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza qui l’a révélé sur les antennes de la Radio Top Congo FM ce jeudi.

D’après elle, cette situation est une grande humiliation pour l’image du pays car il s’agit de toutes les chanceleries de la RDC qui sont concernées et risquent d’êtres mises à la porte d’ici-peu.

La cheffe de la diplomatie congolaise affirme avoir mené de démarches à plusieurs reprises auprès du Premier Ministre pour qu’une solution soit trouvée, mais sans succès.

Elle rappelle que sous Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo, le paiement des loyers des missions diplomatiques était régulier, mais depuis leur avènement cela pose trop de difficultés.

« Mes prédécesseurs avaient des dotations, mais depuis que nous on est là, on a jamais eu quoi que ce soit. Lors d’un conseil des ministres, mes collègues ont fait front avec moi pour dire que j’avais besoin d’une dotation et tous les ministres étaient tombés d’accord qu’on devrait avoir une dotation, mais jusque là je n’en ai pas », a-t-elle déploré.

Toutefois, Marie Tumba Nzeze manifeste sa volonté de continuer à plaider pour qu’une solution soit rapidement trouvée.

Lire aussi

Partager

Articles récents