Politique : 10 ministres de l’équipe Ilunkamba reconduits dans le nouveau gouvernement

Par 24H.CD

Près de deux mois après la nomination du Premier Ministre; Sama Lukonde a dévoilé la composition de son nouveau gouvernement.

Plusieurs ministres sortants conservent leur portefeuille.

Le Premier ministre désigné, Sama Lukonde, a choisi les membres de son gouvernement qui comptera plusieurs personnalités sortantes, en particulier les ministres des Affaires foncières, de l’Urbanisme et Habitat et des PTNTIC.

Signe de l’influence toujours prégnante , Aimé Molendo Sakombi aux affaires foncières, Julien Paluku à l’industrie, Irène Esambo, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et José Mpanda à la recherche scientifique, conservent leurs fonctions après la chute du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba en décembre 2020.

On retrouve aussi Augustin Kibassa qui garde le ministère des PTNTIC, Jean-Lucien Bussa, au commerce extérieur, Pius Muabilu à l’urbanisme et habitat.

Yves Bunkulu, qui était ministre du tourisme dans le gouvernement Ilunkamba, a été nommé ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté. Eustache Muhanzi qui était ministre des hydrocarbures, est désormais ministre de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises.

À l’opposé, Didier Mudimbu s’est vu confier le ministère des hydrocarbures.

« Difficile mission »

Le président de la République présidera la première réunion du nouveau gouvernement après la prestation de serment des ministres, a indiqué une source proche de l’Union Africaine

Quand Jean-Michel Sama Lukonde, chargé le 15 février par Félix Tshisekedi de former le nouveau gouvernement, avait assuré que son gouvernement serait composé de technocrates et que le choix de ses ministres « ne serait pas basé sur des orientations » politiques, mais sur la « compétence ».
 
L’équipe Sama Lukonde publiée ce lundi 12 avril 2021 est constituée de 80 % de nouvelles figures et 20% des anciens ministres du gouvernement Ilunkamba.

Lire aussi

Partager

Articles récents