Tchad : aux côtés de Macron, Félix Tshisekedi rend un vibrant hommage à la mémoire du Maréchal Idriss Déby

Par Gédéon ATIBU

Décédé le 20 avril 2021, le Maréchal Idris Déby a été honoré par de nombreux dirigeants africains qui sont venus assister aux obsèques organisées à Ndjamena à la place de la Nation.

Le Président congolais et président en exercice de l’Union Africaine ( UA), Félix Tshisekedi était le premier à prendre la parole parmi une dizaine de Chefs d’État présents à cette cérémonie officielle.

Dans son message d’hommages, Félix Tshisekedi a salué en Idriss Déby  » un défenseur de ses intérêts et son impérieux besoin de pacification et de stabilité. Il aura été un vaillant combattant pour le Tchad et pour l’Afrique », a-t-il reconnu.

Félix Tshisekedi qui a pris part à ces obsèques aux côtés du Président français Emmanuel Macron a appelé tout le Tchad à la stabilité et l’unité.

 » Notre continent a assez souffert de manque de stabilité et d’unité. Tout enlisement de la situation sécuritaire du Tchad constituerait une menace à l’intégrité territoriale du pays ainsi qu’à la stabilité de la région. Le Président de l’UA alerte sur  » la réalisation d’un tel scénario nous conduirait inexorablement vers un énième échec dans la quête d’une Afrique développée et prospère ».

Ainsi , Félix Tshisekedi a appelé les autorités militaires du Tchad à une transition pacifique pendant cette période de 18 mois avant les élections devant aboutir à l’avènement des civils au pouvoir.

Le Maréchal Idriss Déby est décédé des suites de ses blessures alors qu’il commandait son armée contre des rebelles le mardi 20 avril 2021.

Lire aussi

Partager

Articles récents