Journée du Travail : Congo Positif déplore le taux élevé du chômage estimé à plus de 90% en RDC

Par Ivan Honoré

Le 1er Mai de chanque année, l’humanité célèbre la journée internationale du travail.

Le parti politique Congo Positif a dans un message à , cette occasion parvenu à 24H.CD, rappelé aux autorités congolaises l’application de l’article 36 de la constitution de la RDC qui dit que le travail est un droit et un devoir sacrés pour chaque congolais, et que l’État doit garantir le travail, la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante au travailleur conforme à la dignité humaine.

Dieudonné Nkishi Kazadi, Président National de cette formation politique qui a signé ce message, constate avec regret que en dépit du fait que la constitution fait du travail un droit et un devoir sacrés pour chaque congolais, le constat est que 94 à 96 % de citoyens qui devraient travailler sont au chômage, ce qui constitue une révolte pour ce parti anti-chomage.

 » Le niveau du chômage que connaît notre pays doit nous interpeller surtout nous pousser non seulement à rechercher les causes, mais aussi les solutions. Le chômage dans notre pays doit être considéré comme une pandémie à éradiquer dans une procédure d’urgence nationale » a-t-il déclaré

Nkishi Kazadi trouve scandaleux l’adhésion de la RDC à la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) d’un point final de la descente en enfer de l’économie congolaise qui est aujourd’hui moribonde et confrontée aux économies passablement agissantes car va favoriser davantage le chômage.

 » Les effets combinés d’un chômage endémique couplés à ceux d’une économie extravertie, fera naître des tensions sociales auxquelles il sera difficile de faire face. » a-t-il ajouté.

C’est ainsi, que ce parti politique anti-chômage, appelle le gouvernement à être centré sur les besoins de création d’emplois afin de lutter contre le chômage de la population congolaise.

Il faut signaler que ce parti politique Congo Positif a organisé à Kananga au Kasaï-Central une messe d’action de grâce à l’occasion de la journée internationale du travail au centre catholique Tabor.

Lire aussi

Partager

Articles récents