ASBL-Initiative Plus, le pari gagné du Haut-Katanga

Par Mandela Longa, Lubumbashi

On dirait que tout était naturellement planifié en sa faveur. La visionnaire de l’ASBL Initiative Plus, Olive Lembe Kabila a choisi le 1er Mai 2021 pour lancer les activités de son organisation dans la province du Haut-Katanga.

Cette date qui marque la célébration de la journée internationale du travail est tout un symbole pour l’épouse de Joseph Kabila Kabange, président honoraire de la République Démocratique du Congo.


Installant la toute nouvelle antenne de l’initiative Plus Olive Lembe Kabila, ASBL engagée dans les actions humanitaires et de développement au pays, Mama wa Roho en swahili, allusion faite à son cœur magnanime a rappelé encore une fois aux Haut-Katangais, que les Kabila étaient foncièrement attachés à leur patrie.

Tout part du comité provincial, une équipe de volontaires avec un ancrage dans les actions sociales. Zema Mercedes, coordonnatrice provinciale et toute son équipe sont des personnes intègres et ayant bonne presse dans l’opinion lushoise.


Sélectionner ces personnalités pour coordonner les activités miséricordieuses de Marie Olive Lembe Kabila est la preuve que les Kabila ne veulent plus jamais travailler avec des opportunistes ! Avant même d’avoir été installé officiellement, les membres de l’IPOLK Haut-Katanga s’étaient déjà engagés sur le terrain aux cotés des communautés de base qu’ils encadrent. Voilà pourquoi Olive Lembe a reconnu l’abnégation des personnes qui vont désormais porter l’étendard de cette Association sans But Lucratif dans cette partie de l’ex-Katanga, les rappelant d’œuvrer pour le bien-être social des bénéficiaires des projets de l’IPOLK.
Olive Lembe,leur a demandé de travailler sans faire attention des critiques de certaines personnes qui voient le blanc en noir.

Journée de Reconnaissance et surtout, chargée d’émotions !

Il fallait s’y attendre, l’épouse de Joseph Kabila traine derrière elle, l’influence positive de son mari sur les Haut-Katangais! Olive Lembe s’est faite une idée de la nostalgie de cette population envers le président honoraire de la République Démocratique du Congo.
A son accueil, c’est une foule encore loin d’oublier l’homme de double demeure(Kingakati et Kashamata). Dans leurs chants, les artistes musiciens folkloriques, les leaders des mouvements associatifs et des curieux qui ont pris d’assaut l’enceinte du chapiteau Arc-en-Ciel ont plusieurs fois scandé des chants et slogans en hommage à Joseph Kabila et à Olive Lembe Kabila en même temps ! Embarras de choix de cette foule qui chantait comme par inspiration ou une simple coïncidence . En tout cas ceci est la preuve que les Katangais n’oublieront jamais les Kabila. A chaque fois que celle qu’ils appellent maman Olive est à Lubumbashi, elle est pour eux ; leur « belle-sœur ! ».

Dans la salle, Marco Momo,Manseba ou encore Nzembela ; des humoristes qu’on ne présente plus au pays, n’ont réussi à faire rire l’assistance aux éclats qu’en imitant Joseph Kabila, faisant même pleurer certains nostalgiques!
De l’avis des observateurs, le très réservé et stratège sénateur à vie Joseph Kabila est porté dans les cœurs des populations de l’ex- Katanga.

Dans son mot qui a duré environ 28 minutes, Olive Lembe Kabila est revenue notamment sur l’amour du Congo et le travail de Joseph Kabila pour la paix effective en RDC et les valeurs cardinales qui guident les objectifs de son ASBL.


Marie Olive Lembe Kabila a salué le travail des femmes qui ont choisi d’œuvrer tant dans l’agropastoral, le petit commerce que dans les autres activités génératrices des revenus pour la survie des communautés locales.

«Je donne beaucoup plus d’importance à la femme qui s’auto prend en charge» a-t-elle dit. Puisant son speech dans la bible: Ephésiens 2:10 qui dit:« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour des bonnes œuvres, que Dieu a préparé d’avance, afin que nous le pratiquions », Olive Lembe a, à travers ce court passage biblique, livré les motivations de ses actions sociales.
En dehors des volets éducatifs et sanitaires, son ASBL va appuyer le développement des agriculteurs et éleveurs de la province du haut-Katanga.

Pragmatique et moins bavarde, Olive Lembe n’a pas voulu faire de longs discours. Elle a invité les lushois et les Congolais en général à s’investir dans « les activités porteuses ».
Sans verser dans la politique, elle rassure de l’accompagnement de son ASBL aux organisations regroupant des femmes qui ont emboîté ses pas .

Soutien des mouvements citoyens !

Mouvements citoyens,on sait ce que ça veut dire.Et quand des organisations de la société civile,y compris des groupes de pression se liguent derrière OLK pour agir dans la communication et la mobilisation communautaire en faveur de ses différents projets, l’acte tant à dépasser l’ entendement du côté de ces mouvements qui, pour la plupart ne sont pas tendres avec des politiciens malicieux qui taillent des textes sur mesure et les interprètent au gré de leurs intérêts !
Pour le coordonnateur des mouvements citoyens du haut-Katanga, « la République Démocratique du Congo n’a plus besoin des discours qui divisent et qui ne convient pas le peuple au travail ». Interrogé à ce sujet,Jean Luc Kapend réitère le soutien des mouvements citoyens aux actions d’initiative Plus en agissant sur le terrain aux côtés des communautés.


« Nos populations locales ont un rôle majeur et essentiel à jouer dans l’auto suffisance alimentaire » a dit Olive Lembe, et Jean Luc Kapend ne dit pas le contraire. Il encourage aussi la vision d’IPOLK de faire des femmes, un vecteur de l’éducation et de développement.

La reconnaissance des communautés

Portés à la tête de la coordination provinciale de l’IPOLK , les membres du comité ; sélectionnés avec le plus grand soin, ont offert à Olive Lembe Kabila ; leur visionnaire, des cadres photos avec des illustrations qui retracent le parcours héroïque et humaniste de la première dame rurale de la RDC.

Des opérations chirurgicales compliquées nécessitant des évacuations à l’étranger, à l’accompagnement des femmes rurales dans leur autonomisation passant par l’éducation des enfants, ces images d’Olive Lembe Kabila lui rendent un hommage mérité.
Ces œuvres d’art, dont certaines fabriquées des mains de femmes des associations féminines de la province du haut-Katanga témoignent du travail titanesque de l’épouse Joseph Kabila dans sa contribution à l’aboutissement des objectifs des développement durable en République Démocratique du Congo.


Le boulevard étant donc ouvert à Lubumbashi et ses environs, l’ASBL Initiative Plus Olive Lembe Kabila se met désormais au travail dans cette partie du pays.

Lire aussi

Partager

Articles récents