Ceni : Denis Mukwege en sera-t-il le prochain président ?

Par Gédéon ATIBU

En RDC, la désignation du nouveau président de la Ceni revient aux chefs des confessions religieuses du pays.

Après des blocages qui ont persisté dans le choix, la voie semble être balisée en vue du choix sur le nouvel animateur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)

Après plusieurs signatures récoltées pour réclamer le Docteur Denis Mukwege à la tête de cette institution d’appui à la démocratie, l’Église du Christ au Congo vient de recevoir cette candidature du Prix Nobel déposée auprès du secrétariat général de l’ECC.
 
 » Nous détenons un accusé de réception y relatif. Nous considérons que notre candidat est le meilleur ! C’est la volonté du peuple congolais au sens de la souveraineté populaire rousseauiste. L’intéressé ne s’y est pas impliqué ni de près, nous de loin  », a annoncé le Professeur Paul-Réné Lohota, Coordonnateur National de l’Association Prix Nobel congolais de la Paix et la CENI qui affirme, dans une communication, avoir déposée cette candidature.

 Réunis les 8 et 9 juin sous l’égide du cardinal Fridolin Ambongo, ils ne sont pas parvenus à s’entendre sur le profil adéquat. Depuis, des blocages persistent.

Le choix du Docteur Denis Mukwege à la tête de la CENI est largement saluée par la population étant donné il n’a pas de parrain politique de qui il pourrait recevoir des ordres. Reste à savoir si l’intéressé sera prêt à accepter cette fonction de président de la CENI.

Rappelons que deux lignes s’affrontent depuis juin 2019. La première, menée par les kimbanguistes et soutenue par cinq autres confessions (la communauté islamique, l’Union des Églises indépendantes du Congo, l’Église du réveil du Congo, l’Église orthodoxe et l’Armée du salut), qui optait pour Ronsard Malonda, secrétaire exécutif national de la Ceni depuis 2015. Mais la candidature de ce dernier avait rencontré une farouche opposition de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et des protestants de l’Église du Christ au Congo (ECC).

Lire aussi

Partager

Articles récents