Tanganyika : le Gouvernement provincial piloté par Zoé Kabila sous une motion de censure !

Par Jeannot MWILAMBWE, Kalemie

Une motion de censure contre le gouvernement provincial du Tanganyika a été réceptionnée l’avant-midi de ce mardi 4 avril 2021 par le bureau de l’Assemblée provinciale.

L’annonce a été faite par la présidente de cet organe délibérant de la province, l’honorable Nkulu Nemba Virginie. C’était au cours de la séance plénière tenue ce même mardi au bâtiment du 25 juillet, siège de cette institution.

« Ce matin, informe-t-elle, nous avons réceptionné une motion de censure contre le gouvernement provincial du Tanganyika. En vertu de l’article 204 alinéa 5 de notre règlement intérieur, les débats sur une motion de défiance ou de censure ne peuvent intervenir que 48 heures après son dépôt »

Une séance plénière est donc prévue le jeudi 6 mai 2021 pour examiner cette motion de censure, a ajouté le speaker de l’Assemblée provinciale du Tanganyika. D’après les informations reçues des sources dignes de foi, cette motion a obtenu 13 signatures sur un ensemble de 23 députés provinciaux que compte actuellement cette institution, les deux autres étant interdits de prendre part aux plénières par la cour d’appel du Tanganyika, cela en attendant l’issue du litige qui les oppose à leur regroupement politique, AFDC A. Cependant, depuis la déchéance des anciens président et vice-président de cet organe délibérant, 10 élus provinciaux membres du FCC ont décidé de boycotter les séances plénières.

Lire aussi

Partager

Articles récents