Barrage de la Renaissance : Tshisekedi à Addis Abeba pour approfondir les discussions

Par Ivan Honoré

Le Président en exercice de l’union Africaine, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi est arrivé ce mardi matin à Addis-Abeba, capitale économique de la République fédérale d’Éthiopie.

D’après le service de communication de la présidence de la RDC, il sera reçu par les autorités éthiopiennes pour évoquer les questions relatives au barrage de la grande renaissance qui opposent trois Etats à savoir : le Soudan, l’Égypte et l’Éthiopie.

Félix Tshisekedi sera reçu par la Présidente de la République fédérale éthiopienne, Saleh-Work Zewdie, et le premier ministre Abiy Ahmed en présence des ministres et autres experts éthiopiens directement concernés par cette question.

Lors de toutes ces rencontres, le Président de l’Union Africaine, en sa qualité de facilitateur dans ce dossier, fera le plaidoyer pour une solution juste et concertée prenant en compte les intérêts de toutes les parties.

Ses premiers contacts ainsi que la rencontre tripartite de Kinshasa ont réussi à faire baisser la tension et à maintenir le dialogue entre les 3 pays voisins.

Le Président en exercice de l’Union Africaine est arrivé à Addis-Abeba au moment où s’ouvre au siège de l’UA, la réunion de la Commission Paix et Sécurité consacrée notamment au dossier Tchadien. Une décision de l’UA sur la gestion du pays après la mort du maréchal Idriss Deby est attendue incessamment.

Lire aussi

Partager

Articles récents