En raison de crise sanitaire, Tshisekedi reporte les festivités du retour des reliques de Lumumba

Par Gilbert Ngonga

En raison de la troisième vague de Covid 19 en République Démocratique du Congo, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a résolument décidé de reporter à une date ultérieure, toutes les cérémonies et festivités relatives au retour des reliques de Lumumba ( dent) qui se trouvent en Belgique.

Cette cérémonie devrait avoir lieu le 21 juin en Belgique.

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui a annoncé cette décision du président au Conseil des ministres de ce vendredi, estime que la situation sanitaire actuelle au pays impose des mesures restrictives drastiques.

D’ailleurs, une série de mesures drastiques sera annoncée par Félix Tshisekedi dans les prochains jours, afin de lutter contre la troisième vague de Covid en RDC.

Il y’a lieu de signaler que dans un communiqué qui était parvenu à 24H.CD, le Palais royal de la Belgique avait indiqué que le roi Philippe avait l’intention de se rendre à Kinshasa le 30 juin pour le 61e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), mais ce voyage a été reporté « de commun accord » « en raison des circonstances sanitaires tant en RDC qu’en Belgique ».

Pour mémoire, la dernière visite du roi des Belges en République Démocratique du Congo remonte déjà à 2010 pour le cinquantième anniversaire de l’indépendance du pays. Le roi Albert II et la reine Paola avaient été accueillis à l’époque en grande pompe par Joseph Kabila qui était le président de la République.

Lire aussi

Partager

Articles récents