SADC : En 2021, Félix Tshisekedi sera Vice Président

Par Gilbert Ngonga

Isolé sous Joseph Kabila, la République Démocratique du Congo est revenue en force sur la scène internationale avec le président Félix Tshisekedi, arrivé au pouvoir en 2019, à l’issue d’un scrutin très contesté par l’opposition.

Après la Présidence de l’Union Africaine (UA), Félix Tshisekedi va assumer à partir du mois d’août 2021, le rôle du Vice-président de la Communauté de développement de l’Afrique australe(SADC), allant précisément de la période du 08/2021-08/2022.

Le successeur de Joseph Kabila deviendra ensuite le Président de cette organisation sous régionale pour la période 08/2022 – 08/2023.

Pour la petite histoire, l’ancien Président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, avait lui aussi exercé le rôle du vice Président, et ensuite Président de la Communauté de développement de l’Afrique australe.

C’était, on s’en souvient, au terme des travaux du 28 ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette communauté qui avaient eu lieu les 16 et 17 août 2008 à Sandton, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Peut-on s’accorder que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a réussi à se faire accepter sur la scène internationale. Cependant, en politique intérieure, son bilan est beaucoup plus mitigé.

Lire aussi

Partager

Articles récents