Covid 19 : plusieurs types des vaccins attendus

Par Olivier Rolland Tshimanga

Dans le cadre de la sensibilisation de la population congolaise contre la Covid-19, le Ministre en charge de la communication et médias, Patrick Muyaya a organisé un briefing sur cette pandémie, le jeudi 15 juillet 2021, en direct de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Briefing auquel a pris part le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani.

Cet entretien à permis au Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention d’informer la population congolaise sur l’évolution de la pandémie, mais aussi sur les efforts du gouvernement fournis pour combattre cette maladie.

L’occasion faisant le larron, Jean-Jacques Mbungani en a profité pour annoncer l’arrivée prochaine des nouveaux types de vaccins, y compris le vaccin AstraZeneca.

A l’en croire, 50 mille doses d’AstraZeneca, 250 mille doses de vaccin Pfizer, 4.600 millions de doses de Johnson & Johnson et 200 mille doses de vaccin de Sinovac sont attendus d’ici quelques semaines en République Démocratique du Congo.

Au cours de cette rencontre avec la presse, organisée par le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le patron de la Santé publique a brossé pendant quelques minutes l’évolution de la pandémie de Coronavirus depuis son apparition le 10 mars 2020 jusqu’à ce jour en RDC.

Patrick Muyaya a précisé que cet exercice s’inscrit dans le cadre du principe de redevabilite du gouvernement Sama Lukonde.

En effet, outre le rappel des grandes étapes qui ont émaillé la pandémie dans le pays, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a fait un focus sur l’évolution de cas de contamination, le point sur la vaccination et les efforts fournis par le gouvernement face à cette pandémie.

‹‹ Il est important pour le gouvernement de communiquer sur la situation sanitaire de la population. Depuis le 10 mars 2020, date du premier cas, jusqu’à ce jour, le pays a enregistré plus 44 mille cas avec 984 décès et nous avons passé trois vagues. À partir du 13 mai 2021, il y a eu augmentation de nombre de cas avec décès. En date du 15 juin, le gouvernement a pris de mesures, notamment le couvre feu, de gestes barrières à respecter lors des inhumations, nombre réduit dans de réunions ››, souligne-t-il.

Et d’ajouter : ‹‹ Depuis le 02 mars 2021 que nous avons reçus un lot important d’1 million, 716 mille de dose d’AstraZeneca et que nous avons commencé à vacciner au mois d’avril. Ces vaccins ayant une date précise de péremption, plus de 100 mille doses ont été mises hors circuit dans les provinces et 7000 à Kinshasa ››, précise-t-il.

‹‹ Actuellement, le pays est en rupture de stock. Mais grâce à la facilité Covax, nous aurons 50 mille doses d’AstraZeneca dans quatre semaines et 250 mille doses de vaccin Pfizer à la même date. Et pour la deuxième semaine du mois d’août, 4600 millions doses de Pfizer, mais ça sera pour le mois de septembre. Dans le cadre des accords bilatéraux avec la Chine, nous attendons 200 mille doses de vaccin Chinois Sinovac et dans le cadre de l’union africaine, nous attendons de doses de Johnson Johnson à hauteur de 26 millions de doses, mais les négociations sont encore en cours. Ces dernières vont arriver en deux étapes, la première composée de 10 millions de doses et la seconde de 16 millions », soutient-il.

Lire aussi

Partager

Articles récents