Magouille dans l’armée : Quand les commandants gardent indûment 13 millions USD

Par Olivier Rolland Tshimanga

Comme le Président Tshisekedi l’avais affirmé récemment lors de son séjour dans la partie Est du pays que les « magouilles minent » les forces de défense et de sécurité, l’Inspection Générale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo « FARDC » a démantelé un réseau des commandants de l’armée vivant à Kinshasa qui sont impliqués dans des magouilles au sein de l’armée.

Ceci ressort d’un rapport partiel de la mission de contrôle de la gestion des fonds mis à la disposition de l’armée à Kinshasa, rendu public par l’Inspection Générale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Faisant partie de la mission de contrôle conduite par l’inspecteur général, le général d’armée Amisi Kumba Gabriel dans la province de l’Ituri depuis le dimanche 18 juillet 2021, le porte-parole de ladite inspection, le major Jerry Gbelo Pazonga, explique qu’environ 13 millions de dollars américains ont été retrouvés « gardés indûment » pendant plus d’un mois par certains commandants à Kinshasa, il y a quelques semaines.

« Tenez ! selon le rapport partiel du contrôle des structures de Kinshasa, un montant colossal en millions de dollars, plus ou moins 13 millions de dollars américains a été retrouvé indûment gardé par certains commandants dans le mépris total des règles de gestion des finances publiques pendant plus d’un mois », peut-on lire dans le communiqué de presse consulté par 24H.Cd.

Et de poursuivre : « Cet argent a été récupéré et consigné pour remettre au ministère de la défense nationale et anciens combattants. En cas de détournement avéré, les auteurs seront suspendus de leurs fonctions et déférer à la justice militaire pour répondre de leurs actes ».

Pour rappel, l’inspecteur Général des FARDC, Amisi Kumba Gabriel est arrivé dans la province de l’Ituri depuis le dimanche 18 juillet 2021 pour une mission de contrôle sur la gestion des finances publiques au sein de l’armée.

Lire aussi

Partager

Articles récents