Lumbubashi : l’état de santé de Daniel Mulunda se dégrade à la prison de Kasapa

Par Gilbert Ngonga avec Maeva Merveille Ngalula

L’alerte est de Félix Kabange Numbi.

« Arrêté illégalement et condamné dans des conditions obscures, le pasteur Daniel Mulunda lutte pour sa vie à la prison de Kasapa », a alerté cet ancien ministre de la santé.

Ce député national proche de Joseph Kabila estime qu’il faut permettre à l’ancien président de la CENI d’avoir les soins appropriés.

Numbi qui a annonce que l’état de santé de Daniel Mulumba est très critique, formule que ces soins médicaux sont également un droit.

On s’en souvient, après avoir été jugé en flagrance à la prison clCentrale de Kasapa à Lumbubashi, le Pasteur Daniel Ngoyi Mulunda accusé des propos sécessionnistes et discours d’incitation à la haine tribale, était condamné le mercredi 27 janvier 2021 à 3 ans de prison ferme.

L’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Daniel Ngoy Mulunda, a été arrêté le lundi 18 janvier 2021 dans sa résidence à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, sur ordre du responsable de l’Agence nationale de renseignement de la province du Haut-Katanga.

Dans son discours à l’occasion du 20ème anniversaire de l’ancien chef d’État congolais Laurent-Désiré Kabila, le pasteur Ngoy Mulunda avait dénoncé des « dérives dictatoriales » et « le manque de respect aux élus « . C’était en présence de la notabilité Katangaise, de compagnons de Laurent-Désiré Kabila, ainsi que d’autres acteurs politiques dont Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie( PPRD).

Lire aussi

Partager

Articles récents