Incitation à la haine : Human Rights alerte sur un enregistrement audio attribué à Justin Bitakwira

Par Olivier Rolland Tshimanga

L’ancien Ministre du développement rural, Justin Bitakwira serait à la base d’un enregistrement audio dans lequel il aurait tenu des propos violents et incitant de jeunes membres de la communauté Bafuliiro à l’hostilité.

Selon nos informations, UN Human Rights DRC a reçu un enregistrement audio attribué a Justin Bitakwira, ancien Ministre du développement rural dans lequel des propos violents et incitant de jeunes membres de la communauté Bafuliiro à l’hostilité envers les membres de la communauté Banyamulenge.

Compte tenu de la position qu’occupe Justin Bitakwira au Sud-Kivu et dans les Hauts-Plateaux, région caractérisée par des conflits intercommunautaires, UN Human Rights DRC est profondément inquiet de ce message qui attise la haine et incite à des attaques contre des civils innocents.

UN Human Rights DRC condamne fermement ces propos et invite son auteur à les retirer et à s’engager, à contribuer à la paix et à la réconciliation.

UN Human Rights DRC rappelle aussi que les messages de haine et incitatifs à l’hostilité constituent une infraction en droit congolais et exposent leurs auteurs à des poursuites pénales et sanctions internationales.

UN Human Rights DRC invite les autorités à faire cesser ces propos incendiaires et à sanctionner les auteurs de tels messages.

Lire aussi

Partager

Articles récents