Contrat Sino-Congolais : Plus de 27 projets d’infrastructures déjà achevés et 13 en cours d’exécution (Conseil des Ministres)

Par Ivan Honoré

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gizaro Muvuni, a fait l’état des lieux de l’exécution technique et financière des projets d’infrastructures retenus dans le cadre du programme Sino-congolais, au cours du conseil des ministres du vendredi 24 septembre 2021.

D’après lui, sur un financement prévu de 3 milliards USD, le montant investi par la partie chinoise se chiffre à 825 millions USD (intérêts non compris).

Ce qui dégage un taux d’exécution de 27,5% de ce deuxième volet du contrat sino-congolais.

Ce montant a été affecté à l’exécution de 40 projets dont 27 sont achevés et 13 en cours d’exécution.

Un programme séquencé en six phases a été proposé pour le décaissement du solde de deux (2) milliards USD restants sur la période 2021-2025. D’où, la nécessité de libérer les tranches de 150 millions USD prévues pour 2021 et 300 millions USD pour 2022.

Alexis Gizaro Muvuni a aussi suggéré au Conseil des ministres de convaincre Sicomines SA, au regard des flux de trésorerie enregistrés, à revoir son plafonnement du financement des projets d’infrastructures actuellement chiffrés à 1,053 milliard USD.

Lire aussi

Partager

Articles récents