Mines : un taux d’exécution de 77% réalisé dans le cadre du contrat sino-congolais

Par Ivan Honoré

La Ministre national de Mines, Antoinette N’samba a présenté au cours de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres du vendredi, l’exécution technique et financière du projet minier concerné par le partenariat sino-congolais.

Il en ressort qu’environ 2,454 milliards USD a été jusqu’alors effectivement investis sur un financement prévu de 3,2 milliards USD, soit un taux d’exécution de 77%.

En ce qui concerne les problèmes majeurs d’ordre juridique, technique et financier constatés dans la convention de collaboration, la Ministre des Mines a suggéré notamment une évaluation de l’exécution du projet minier par une commission interministérielle, pour déterminer les dépenses engagées dans la mise en æuvre du projet, et de se rendre compte du taux réel de l’exécution de la convention, en vue d’envisager le futur.

Après débats et délibérations, fait savoir Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement, ce dossier a été adopté à charge pour la Commission de soumettre les conclusions de ces travaux au Conseil dans deux semaines.

Lire aussi

Partager

Articles récents