État de siège : Les États-Unis pour la restauration de la paix en RDC

Par Ivan Honoré

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hamer a échangé ce mardi 28 septembre 2021 avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, dominée par l’instauration de l’état de siège depuis le mois de mai dernier.

D’après le diplomate américain, les USA suivent de plus près la situation afin de parvenir à l’éradication totale des forces négatives ADF dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.

Il a révélé que les USA voudraient voir du progrès dans le processus de rétablissement de la paix dans l’Est du pays et de faire avancer le programme DDRC-S.

« Les USA et la communauté internationale sont prêts à soutenir les efforts de la RDC à faire avancer le DDRC-S, car c’est un programme important. On doit continuer à travailler ensemble, soutenir les efforts des FARDC, de la Monusco pour protéger la population et aussi travailler avec les pays voisins qui doivent s’impliquer pour mettre fin à toute cette violence. », a dit l’ambassadeur Hammer.

Il faut rappeler qu’il y a peu que les Etats-Unis d’Amérique avaient envoyé sa force spéciale pour faire une évaluation des efforts du gouvernement, spécialement établir une task force contre les ADF, considérés comme une menace terroriste.

Lire aussi

Partager

Articles récents