IXes Jeux de la Francophonie : Satisfaite des préparatifs, la délégation malgache confirme sa participation

Par Olivier Rolland Tshimanga

Le Madagascar prendra bel et bien part au grand rendez-vous de la jeunesse francophone
à Kinshasa en 2022, à l’occasion des IXes Jeux de la Francophonie.

En effet, en marge de la rencontre de football entre les Léopards de la RDC et les Baréas de Madagascar dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, la délégation malgache a visité le siège du comité national des IXes Jeux de la Francophonie le jeudi 7 octobre dernier.

Conduite par le ministre de la jeunesse et des sports Hawel Mamod’ali, cette délégation est venue s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs et réaffirmer la volonté de la grande Ile à prendre part activement à ces jeux.

D’après un communiqué du comité national des 9es Jeux de la Francophonie parvenu et scruté par 24H.CD, Hawel Mamod’ali s’est dit très satisfait des avancées significatives constatées et a profité de l’occasion pour révéler que son pays est parmi les premiers à s’inscrire à la 9ème édition de Jeux de la Francophonie, car étant motivé par le parcours des athlètes et artistes malgaches à la 8ème édition organisée en Côte d’Ivoire.

De son côté, le Haut représentant du Chef de l’État au comité des IXes Jeux de la Francophonie, Didier Mbuyi Tshiyoyo, a rassuré ses hôtes quant à la ferme volonté de la RDC d’offrir l’une des meilleures rencontres du monde francophone après la crise sanitaire du Covid-19.

L’occasion faisant le larron, Didier Mbuyi en a profité pour lancer un vibrant appel aux jeunes malgaches en particulier et ceux du monde francophone en général de se préparer à venir à Kinshasa où ils seront accueillis avec l’hospitalité légendaire des Congolais et avec des infrastructures aux normes et standards internationaux.

Il sied de préciser que les IXes Jeux de la Francophonie sont prévus du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Lire aussi

Partager

Articles récents