Mines : Le gouvernement annonce l’audit du cadastre minier dans un bref délai

Par Ivan Honoré

La réunion du conseil des ministres du vendredi 08 octobre 2021 a adopté la proposition de la ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, sur l’audit du cadastre minier qui interviendra dans les jours qui suivent.

D’après la ministre des mines, cet audit a pour objectif : Le strict respect de la législation minière en vigueur tant par les opérateurs miniers que par les agents et fonctionnaires de l’État.

Antoinette N’Samba Kalambayi dit avoir constaté l’exploitation minière illicite en RDC, dans les périmètres couverts par les permis de recherches, qui se fait soit avec l’accord du titulaire, soit sans l’accord du titulaire ou soit par le titulaire lui-même.

Face à cette situation, la patronne des mines de la RDC a indiqué avoir ordonné notamment la suspension des activités pour certaines sociétés concernées et diligenté les missions de contrôle sur place pour d’autres sociétés.

A ce jour, le registre du cadastre minier compte, au 21 septembre 2021, un total de 1901 permis de recherches dont 223 à déchoir pour non-paiement des droits superficiaires (exercice 2021), 156 déchus et 774 permis de recherches actifs.

Lire aussi

Partager

Articles récents