Soupçonnés de détournement, trois membres du ministère de l’agriculture transférés à Makala

Par Gilbert Ngonga

Il s’agit du secrétaire général à l’agriculture et le conseiller financier du ministre ainsi que le comptable, tous soupçonnés de détournement de 2,2 millions de dollars au ministère de l’agriculture.

D’après une source officielle, ils sont tous les trois transférés ce matin à la prison de Makala, en attendant le procès.

Depuis un certain temps, l’Inspection générale des finances (IGF) conduite par l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, brille par des tirs bien cadrés, à travers sa patrouille financière.

Cette institution attachée à la Présidence de la République en collaboration avec le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe ont récupéré et reversé au compte de l’État 1.250.000 USD sur les 2.200.000 USD détournés au ministère de l’agriculture.

Cette institution anti-fraude du Chef de l’État, Félix Tshisekedi avait annoncé avoir fait arrêter le secrétaire général, le conseiller financier et le comptable du ministre de l’agriculture pour « dilapidation » de 2.200.000 USD payés à un sujet colombien.

L’inspection générale des finances (IGF), avait lancé la patrouille financière anti-détournements.

Cette opération de grande envergure mise en place depuis janvier 2021 est destinée à empêcher les détournements des fonds publics dans les entreprises de l’Etat et au Compte Général du Trésor Public.

Lire aussi

Partager

Articles récents