Groupe thématique éducation : Muhindo Nzangi porte la voix de son secteur

Par Haradie Moza

C’est sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, porteur de la vision réformatrice du système éducatif que le Groupe Thématique Éducation composé des Ministres de l’EPST, Tony Mwaba président dudit groupe, de l’ESU Muhindo Nzangi de la formation professionnelle Arts et Métiers Antoinette Kipulu et de la ministre déléguée aux personnes vivants avec handicap que se sont tenus à Kinshasa avec l’appui des partenaires, la première réunion de cette structure. Avec pour objectif, échanger et examiner le système éducatif afin de lui apporter des projets techniques et options politiques concrètes ce, après validation.

Fidèle à sa réputation face aux maux qui rongent le secteur de l’enseignement surtout celui du supérieur, le Ministre Muhindo Nzangi a fièrement porté la voix de son secteur à ce grand cadre de concertation, de dialogue et des décisions. D’après le Ministre Muhindo Nzangi, l’ESU est un secteur qui n’est pas financé pourtant il fait face à beaucoup de défis d’ordres financiers. Le patron de l’ESU a mis dans sa liste des requêtes, des éléments ci-après :

  • Revoir la répartition de fonds pour la promotion de l’éducation, fond géré en totalité par le ministère de l’EPST,.
  • Appel les partenaires d’appuyer sur le plan technique la mise en œuvre du système LMD,.
  • Renforcer la qualité de l’éducation de base (maternel, primaire et secondaire) enfin que la qualité d’enseignement au niveau supérieur et universitaire soit améliorée.

Notez qu’a l’instar du ministre de l’enseignement supérieur, chaque ministre a présenté son cahier de charges.

Lire aussi

Partager

Articles récents