Décès de Tshibangu : « Honorer la mémoire de cet esprit éclairé, c’est s’inscrire dans ses combats »(ACAJ)

Par Olivier Rolland Tshimanga

L’ACAJ rend hommage à Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, qui selon elle, « aura été pour tout Congolais un repère aux remarquables qualités humaines, scientifiques, spirituelles et professionnelles. »

À en croire cette organisation qui milite pour une justice équitable, « saluer et honorer la mémoire de cet ESPRIT ÉCLAIRÉ, c’est s’inscrire dans ses combats ».

Évêque émérite du Diocèse de Mbujimayi, Monseigneur Tharcisse Tshibangu est décédé ce mercredi 29 décembre 2021, aux Cliniques universitaires de Kinshasa, à l’âge de 88 ans.

L’information de son décès a été livrée par l’Abbé Jean-Marie konde, chargé de la communication de l’archevêché de Kinshasa.

« L’Eglise de la RDC vient de perdre un autre évêque : un autre grand vient de nous quitter. repos éternel à Monseigneur Tharcisse Tshibangu», a-t-il annoncé.

Selon nos informations, Monseigneur Tshibangu était malade et hospitalisé aux Cliniques Universitaires où la mort l’a emporté dans l’au-delà.

Bref retour sur sa carrière des honneurs :

Né le 24 avril 1933 à Kipushi, Tharcisse Tshibangu est ordonné prêtre en 1959 au Grand Séminaire de Moba. Licencié en théologie de l’université Lovanium en 1961, il est docteur en théologie à l’université catholique de Louvain en 1962.

En 1965, il est nommé professeur à l’université Lovanium. Prélat de sa sainteté le Pape Paul VI et vice-recteur de l’université Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.

Recteur de l’université Lovanium de 1967 à 1971, il est recteur de l’université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Et depuis, il a exercé les fonctions de président du conseil d’administration des universités du Zaïre. Il a aussi travaillé pendant longtemps comme évêque de Mbuji-Mayi.

Lire aussi

Partager

Articles récents