Bonne nouvelle pour la RDC: Lingala intégré dans Google Traduction

Par Fabrice Lukamba

Le moteur de recherche Google vient d’ajouter dix (10) nouvelles langues africaines dans son application Google Traduction. Google Traduction qui permet de traduire les phrases ou les textes dans différentes langues. Le lingala de la RDC figure aussi sur la liste de ces langues.

C’est une façon pour ce géant mondial de la technologie « d’aider ceux dont les langues ne sont pas représentées dans la plupart des technologies ». Mais également, ceci rentre dans le cadre de la politique de Google de trouver solution au problème de barrières linguistiques et de connecter les différentes couches de la population mondiale.

Le lingala a été surtout choisi comme la langue la plus parlée en Afrique centrale, notamment au Congo-Kinshasa et au Congo-Brazzaville.

Mais il faut également dire que la promotion du lingala aujourd’hui à travers le monde, promotion faite surtout par des artistes musiciens et par les écrivains congolais à partir de leurs œuvres, aurait aussi joué à l’intégration de la langue dans Google Traduction.

Les autres langues africaines intégrées dans cette application sont :

  1. Le Bambara (Mali);
  2. L’Ewe (Ghana et au Togo);
  3. Le Krio (Sierra Leone);
  4. Le Luganda (Ouganda et Rwanda);
  5. L’Oromo (Ethiopie);
  6. Le (Sepedi Afrique du Sud);
  7. Le Tigrinya (Erythrée et Ethiopie);
  8. Le (Tsonga Afrique du Sud);
  9. Le (Twi Ghana).

Lire aussi

Partager

Articles récents