Boxe : Martin Bakole met fin à l’invincibilité de Tony Yoka

Par Olivier Rolland Tshimanga

Le boxeur congolais, Martin Bakole a battu son homologue Français et médaillé d’or olympique, Tony Yoka, sur dix rounds pour obtenir une décision partagée des juges, soit deux sur trois arbitres.

C’était dans un affrontement de poids lourds à enjeux élevés entre les meilleurs prétendants, qui a eu lieu samedi 14 mai 2022 dans la soirée, à l’Accor Arena à Paris en France.

Dès le premier round, Martin Bakole a réussi à faire poser les genoux de Tony Yoka à terre. Seize (16) est le nombre des coups sortis par Martin Bakole pour terrasser son adversaire dans la première reprise et ces derniers ont rapidement marqué le corps du boxeur Français.

Explosif dès la première partie du duel, les coups de Martin Bakole ont fait très mal à Tony Yoka, qui a été envoyé au tapis lors de la première reprise, une première pour le Français qui jusque-là, était à 11 victoires. Les coups du boxeur congolais ont grandement provoqué des saignements au visage de Tony Yoka.

De son côté, Tony Yoka tenté de faire baisser le rythme du combat dans le 3e round, avant de porter quelques coups, mais qui seront sans impact face à Martin Bakole, visiblement déterminé pour remporter la victoire finale.

En fin de compte, les juges se sont décidés de manière logique, deux des trois juges ont déclaré Martin Bakole, vainqueur, le dernier juge a quant à lui, annoncé une égalité.

Marqué par cette défaite, d’ailleurs la première dans sa carrière professionnelle en douze combats, Tony Yoka a reconnu la supériorité du boxeur congolais.

« Martin était le plus fort. Il est temps de retourner travailler, peut être de changer certaines choses », a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la bataille.

Âgé de 28 ans, Martin Bakole (1,98 m, 125,6 kg) compte désormais 18 victoires et 1 défaite dans sa carrière professionnelle.

Après sa victoire, il a d’abord remercié Jésus Christ, puis son grand frère Junior Ilunga Makabu, lui aussi champion.

Il sied de préciser que Tony Yoka affrontait un adversaire mieux classé que lui au ranking mondial. Martin Balkole se trouve à la 13e position au niveau mondial, tandis que le Français est 15e au classement, mondialement parlant.

Lire aussi

Partager

Articles récents