Oxygénothérapie en RDC : La première usine de production d’oxygène inaugurée à Kinshasa

Par Olivier Rolland Tshimanga

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a inauguré la première usine de production d’oxygène sur un total de 8 qui seront opérationnelles en RDC, ce jeudi 19 mai 2022 à Kinshasa.

Cette première usine est implantée à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex Mama Yemo). Une première en termes d’innovation en matière de l’Oxygénothérapie en République Démocratique du Congo.

Les travaux de construction ont été suivis et supervisés par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, à travers l’Unité de Gestion du Programme de Développement de Système de Santé, (UG-PDSS).

L’implémentation de cette usine permet d’améliorer l’offre et l’accès à l’oxygénothérapie et sauver des vies.

Dans son allocution, le patron de la Santé a rappelé le contexte ayant conduit à la dotation de ces 8 Usines.

« Depuis mars 2020, date marquant le début de la Pandémie COVID-19, le pays a enregistré jusqu’à ce jour plus de 87.000 cas confirmés avec 1.338 décès dans toutes les 26 provinces. Les centres de traitement et prise en charge des cas Covid-19 ont soigné et guéri près de 60.000 personnes. Au cours de ces deux dernières années, des mesures de santé publique, parmi lesquelles la surveillance, l’amélioration du dépistage, le traitement ainsi que la promotion des mesures barrières ont été essentielles pour contrôler la propagation du virus. Mais il sied de noter que parmi les personnes décédées, une bonne proportion pouvait être sauvée si l’offre et l’accès à l’oxygénothérapie était optimal. C’est dans ce contexte que le Gouvernement de la RDC, à travers, son plan stratégique de préparation et de la riposte contre la Covid-19, s’inscrivant aux orientations du Chef de l’État et aux directives de l’OMS, avait envisagé d’augmenter la capacité du pays dans l’offre et accès à l’oxygénothérapie », a souligné le Ministre.

C’était une occasion pour le ministre de la santé de remercier la Banque Mondiale pour sa contribution ayant permis à la RDC de se doter de 8 usines.

« Avec l’appui de la Banque Mondiale, le pays vient de se doter de 8 premières usines de production d’oxygène Médical dont celle de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa que nous inaugurons ce jour. C’est ici donc pour nous l’occasion de remercier la Banque Mondiale pour son appui au Projet d’Urgence en Appui à la Riposte et Préparation contre la Covid-19 du Gouvernement de la république, mis en œuvre par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, à travers l’Unité de Gestion du Programme de Développement de Système de Santé, qui en ce jour permet au Gouvernement de se doter des 8 usines de production de l’Oxygène médical localisées dans 5 provinces, à savoir : 2 dans le Nord Kivu, 1 dans le Sud -Kivu, 1 dans le Haut Katanga, 1 dans le Kongo-Central et 3 dans la ville de Kinshasa », a-t-il indiqué.

Pour clore son allocution, Jean-Jacques Mbungani a précisé que ces usines de production d’oxygène vont renforcer la Couverture Santé Universelle, avant d’inviter les responsables des structures bénéficiaires à en faire un bon usage.

« Ces œuvres aussi importantes contribuent à la Couverture Santé Universelle retenue comme cheval de bataille du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration de l’état de santé de la population de la République Démocratique du Congo. J’invite donc, les responsables des structures bénéficiaires, à veiller au bon usage de ces ouvrages pour rendre service aux malades par une gestion efficace et efficiente », a-t-il dit.

Il sied de préciser que ces usines de production d’oxygène médical qui ont la capacité de produire environs 53 bouteilles de 50 Litres par jour avec une pression de 200 Bars serviront non seulement à couvrir les besoins des hôpitaux bénéficiaires, en l’occurrence l’Hôpital de Panzi, Centre Médical Kyeshero, Hôpital Charité Maternelle, l’Hôpital Sendwe, l’Hôpital Provincial Kinkanda, la Clinique Ngaliema, l’Hôpital Général de Kinkole et l’hôpital Général de Référence de Kinshasa, mais aussi les autres structures environnantes.

Lire aussi

Partager

Articles récents