RDC : l’Assemblée nationale adopte la proposition de la loi électorale

Par Olivier Rolland Tshimanga

En RDC, la chambre basse du Parlement a procédé à l’examen et adoption de la proposition de la loi électorale, ce jeudi 02 juin 2022, au cours d’une séance plénière y relative et cela, malgré les réclamations, en faveur du consensus, de quelques formations politiques proches de l’opposition ainsi que la société civile.

Après son adoption à l’Assemblée nationale, cette proposition de la loi électorale a été envoyée ipso facto au Sénat pour une seconde lecture par les élus des élus.

Selon nos informations, le Président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso a insisté et obtenu des députés nationaux que la loi électorale soit votée ce même jeudi.

« Nous sommes obligés de dire que nous sommes mécontents », dénonce l’entourage immédiat de Moïse Katumbi qui attaque cette procédure « rapide et théâtrale d’une chose sérieuse ».

Il sied de noter que l’adoption de cette proposition de loi est succeptible de baliser le chemin pour la poursuite du processus électoral ainsi que la tenue des élections en 2023.

Lire aussi

Partager

Articles récents