Tensions politiques à l’approche de 2023 : Katumbi reçu par Paul Sabatine de l’USAID

Par Fabrice Lukamba

Dans une communication faite ce vendredi 03 juin sur Twitter, l’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC a fait savoir que le président du parti politique Ensemble pour la République, l’ex gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe, venait de s’entretenir avec le directeur de Mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en République démocratique du Congo, monsieur Paul Sabatine, autour notamment des scrutins prévus en 2023.

D’après l’ambassade américaine, monsieur Paul Sabatine a fait part à ce grand acteur politique de ses inquiétudes sur des tensions politiques et des discours à la haine qui semblent accompagner le processus électoral en cours, et il l’a exhorté à contribuer à la tenue des élections apaisées.

« Discussion dynamique avc Moïse Katumbi sur la nécessité d’organiser des élections libres, équitables, transparentes et inclusives en 2023 et sur les efforts visant à mettre fin aux discours de haine (…) », a communiqué l’ambassade américaine.

« La démocratie s’épanouit lorsque nous faisons de la place pour un dialogue politique inclusif qui aide à résoudre les conflits interethniques et intercommunautaires », poursuit cette même communication.

Il y a lieu de dire que les tensions politiques auxquelles a fait allusion monsieur Paul Sabatine sont nées notamment des accords entre acteurs politiques autour de la nouvelle loi électorale.

Lire aussi

Partager

Articles récents