Loi électorale : André Mbata tire à boulets rouges sur le G13

Par Fabrice Lukamba

Au cours d’une conférence de presse animée ce samedi 04 juin, le premier vice-président de l’Assemblée nationale a qualifié des mensonges les déclarations des députés du groupe de treize parlementaires (G13) selon lesquelles sa proposition relative à l’affichage des résultats électoraux bureau de vote par bureau de vote contenue dans la nouvelle loi électorale serait rejetée par la Chambre basse du Parlement. D’après le professeur André Mbata, cette disposition a été retenue.

« C’est du mensonge ! Les résultats des élections de 2023 seront publiés bureau de vote par bureau de vote », a-t-il déclaré.

« Que la population ne suive pas ceux qui multiplient des mensonges pour leurs propres intérêts », a-t-il ajouté.

Dans la foulée, André Mbata a demandé aux acteurs politiques de se préparer à affronter ces scrutins prévus en 2023, en prenant le soin de déployer des témoins partout, afin de lever des doutes sur les résultats qui seront publiés.

Pour rappel, la proposition de loi du G13 a été votée la fois dernière par les députés nationaux, après son examen à la commission politique administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale. Elle se trouve actuellement au Sénat, en vue d’une seconde lecture.

Lire aussi

Partager

Articles récents