RDC: un passeport diplomatique remis à titre posthume à Lumumba via ses fils pour le rapatriement de sa relique

Par Fabrice Lukamba

Deux fils biologiques du tout 1er premier ministre congolais Emery Patrice Lumumba, François et Roland Lumumba, ont reçu du gouvernement de la République ce samedi 11 juin un passeport diplomatique remis à titre posthume à leur défunt père pour le rapatriement de sa relique.

C’est le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères qui a posé ce geste au nom du Chef de l’État et de tout le gouvernement.

« François et Roland, au nom du Président de République, au nom du gouvernement, je vous remets en tant que ayant droit légitimes du 1er premier ministre de la RDC, son passeport diplomatique, afin que vous puissiez finaliser et faire aboutir la procédure de rapatriement de sa relique », s’est adressé Christophe Lutundula aux fils Lumumba.

Pour rappel, Kinshasa et Bruxelles s’étaient mis d’accord pour le rapatriement de cette relique en RDC. Et elle devra être rapatriée avant ce 30 juin, date d’accession de la RDC à l’indépendance.

Né le 2 juillet 1925 à Onalua dans la province de Sankuru, Emery Patrice Lumumba est mort assassiné le 17 janvier 1961 près d’Élisabethville au Katanga.

Lire aussi

Partager

Articles récents