Bukavu : l’hôpital de Panzi visité par le couple royal belge

Par Fabrice Lukamba

Arrivés ce dimanche 12 juin à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont visité l’hôpital Général de Référence de Panzi, qui appartient au célèbre gynécologue congolais, le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege.

Sur place, le couple royal belge s’est également entretenu avec plusieurs femmes victimes des violences sexuelles. Ces dernières ont fait part au Roi des Belges et à son épouse des drames qu’elles ont vécus, et elles ont aussi témoigné du grand soutien et de la « réparation » dont elles ont bénéficiés de la part du docteur Mukwege.

Pour rappel, l’hôpital Général de Référence de Panzi a été créé en 1999 pour lutter contre la mortalité maternelle infantile. Mais son objectif a changé au fil du temps, suite aux viols des femmes par des rebelles et d’autres militaires au Sud-Kivu. Depuis qu’elle existe, cette structure a soigné des milliers de femmes et jeunes filles.

À Bukavu, le Roi Philippe et la Reine Mathilde se sont rendus pour boucler leur voyage de six (6) jours effectué en RDC.

Lire aussi

Partager

Articles récents