Guerre à l’est : Félix Tshisekedi appelle à l’implication de tous les partenaires internationaux

Par Olivier Rolland Tshimanga

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi s’est prononcé ce vendredi 17 juin 2022, sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC.

Le Président Tshisekedi affirme que la situation sécuritaire dans l’Est du pays continue de se détériorer, et fondamentalement parce que le Rwanda cherche à occuper la terre Rd congolaise, riche en or, coltan et cobalt, pour leur propre exploitation et profit.

« C’est une guerre économique pour la bataille des ressources, menée par les gangs terroristes du Rwanda », a déclaré Félix Tshisekedi.

Pour ce faire, le Président Tshisekedi a appelé à l’implication de tous les partenaires internationaux pour condamner l’invasion de la RDC par le Rwanda et faire pression sur ce dernier pour qu’il retire ses troupes sur le sol congolais.

« Nous demandons à nos partenaires internationaux, en Afrique, aux États-Unis et surtout au Royaume-Uni, de condamner cette invasion et de faire pression sur le Rwanda pour qu’il retire ses troupes de notre terre », a lancé Félix Tshisekedi.

Il sied de noter que la situation sécuritaire dans la partie Est du pays devient de plus en plus inquiètante. Un soldat congolais a été tué ce vendredi 17 juin 2022 par un agent de sécurité Rwandaise.

Lire aussi

Partager

Articles récents