Guerre à l’Est : Félix Tshisekedi reçoit les dirigeants de l’ONU et de l’UE

Par Fabrice Lukamba

Une rencontre entre le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’envoyé spécial de l’ONU pour la Région des Grands Lacs ainsi qu’avec la responsable du Desk Afrique centrale de la diplomatie européenne, a eu lieu le jeudi 16 juin à la Cité de l’Union africaine (UA) à Kinshasa. La sécurité dans l’Est de la RDC, la crise diplomatique entre Kinshasa et Kigali, étaient au centre de cette rencontre, d’après le Service de communication de la Présidence de la République.

Pour leur part, les responsables de l’ONU et de l’UE ont promis au Chef de l’État congolais de s’impliquer pour trouver une solution pacifique à cette crise.

« Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, et la tension qui règne entre la RDC et le Rwanda. Les deux délégations ont eu des informations sur la réalité du terrain et elles ont affirmé leur implication pour résoudre pacifiquement ce conflit », a indiqué le Service de communication de la Présidence, dans un tweet exploité par 24h.cd ce vendredi 17 juin.

Au cours de la même journée, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec madame Aude Maio-Coliche et monsieur Jean-Marc Châtaigner, respectivement chef de division Afrique centrale au Service européen pour l’action extérieure et ambassadeur de l’UE en RDC, autour du même sujet.

Il sied de rappeler que le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir le M23 dans les affrontements avec les FARDC dans l’Est. Le mercredi dernier, Kinshasa a suspendu tous les accords conclus avec Kigali.

Lire aussi

Partager

Articles récents