RDC : Récemment élus, les nouveaux gouverneurs des provinces concernées notifiés par Daniel Aselo

Par Olivier Rolland Tshimanga

Peu après leur élection ainsi que leur investiture par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi le 09 juin dernier, les nouveaux gouverneurs des provinces concernées, à l’exception de ceux dont leur élection a été entachée de quelques irrégularités, conduisant ainsi à leur invalidation, ont été notifiés par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo Okito Wa Koy, le vendredi 17 juin 2022 à Kinshasa.

Sur sept (7) gouverneurs élus et investis le 09 juin dernier, cinq (5) seulement ont été notifiés et ce, en perspective des différentes cérémonies des remises-reprises, chacun des gouverneurs dans sa province respective, notamment celui du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi ; du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi ; du Sankuru, Jules Lodi Emongo ; du Kasaï-Oriental, Patrick Kabeya Matshi et du Tanganyika, Ngugwa Mwayuma Julie.

Après les présentations d’usage, le patron de la territoriale a rappelé à l’occasion le rôle central que doit jouer un gouverneur d’une province dans l’accomplissement des tâches dévolues à l’État, rôle suivant la vision et le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi, celle du bien-être et de l’amélioration du social des congolais.

« Votre première responsabilité, c’est d’abord de rassurer vos administrés et leur redonner cet espoir qui s’identifie à vous. Vous êtes au service de la nation, au service de la communauté et du peuple ; non de vos plates-formes politiques. Vous n’êtes pas les gouverneurs des forces politiques qui vous portent à ces fonctions là, vous n’êtes pas gouverneurs des honorables députés qui ont voté pour vous. On doit voir en vous le véritable leader, qui crée des conditions où tout le monde est égal devant la loi », a martelé Daniel Aselo.

Le patron de la territoriale a émis le voeu de voir les gouverneurs exploiter toutes les potentialités de leur région, de manière à offrir aux populations, des meilleures conditions de vie, par la mise à disposition des services sociaux de base.

Pour Daniel Aselo, il n’y a pas d’excuse quand on est à la tête d’une province.

« Vous êtes des dignes représentants du Président de la République dans vos provinces respectives. Ce qui vous oblige à adopter, dans la gestion des entités respectives, un comportement exemplaire », a-t-il insisté.

Les Gouverneurs d’autres provinces et leurs adjoints, concernés par les dernières élections seront investis dans les tous prochains jours.

Le VPM de l’Intérieur compte multiplier ces genres de rencontres avec les gouverneurs, pour, a-t-il dit, approfondir les sujets portant sur l’exercice de leurs missions.

Lire aussi

Partager

Articles récents