Nuit du football Africain : Pas de vainqueur ni vaincu entre les légendes Congolaises et Africaines

Par Olivier Rolland Tshimanga

3 buts à 3 (3-3), c’est le score qui a sanctionné le match de gala entre les légendes du football congolais et celles du football Africain, le samedi 18 juin 2022, au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Cette rencontre sportive a été organisée dans le cadre de la célébration de la 7ème édition de la nuit du football Africain.

Haute en couleur, cette belle affiche de gala n’a pas connu de vainqueur ni de vaincu, car les deux équipes se sont quittées dos à dos (3-3).

Les légendes africaines ont été les premières à faire trembler les filets par l’entremise de l’incontournable Patrick Mboma dit Madjid qui a été gratifié d’une passe décisive de l’ancienne gloire de la Guinée, Pascal Feinduno (0-1).

Quelques minutes plus tard, l’ancienne gloire du Nigeria, Nwanko Kanu va également s’illustrer en corsant l’addition pour les légendes Africaines (0-2).

Sonné par ce but, les congolais vont se révolter et Marcel Mbayo, entré en cours de jeu, va réduire le score (1-2).

Mbala Mbuta Biscotte dit autrefois pied de Jésus, va inscrire le but égalisateur et ramène les deux formations à égalité (2-2).

En dépit d’un début de partie poussif, les légendes congolaises ont su pousser des ailes et vont même se donner le luxe de passer devant au marquoir. Trésor Mputu Mabi va sortir le grand jeu et permettre aux légendes congolaises de faire la course devant en inscrivant le troisième but de la RDC (3-2).

Pensant plier la rencontre, les vieilles gloires congolaises vont concéder un but, fruit d’inattention. C’est l’ancien capitaine des blacks stars du Ghana, Stéphane Appiah qui va remettre les deux équipes à égalité (3-3). Ce score restera inchangé jusqu’à la fin de la rencontre.

Il sied de préciser que plusieurs légendes du football congolais étaient de la partie, notamment : Shabani Nonda, Trésor Lualua, Ilunga Herita, Jean-Jacques Yemueni Ngidi, Papy Kimoto, Paulin Tokala, Marcel Mayala, Robert Kidiaba Muteba, Pitshou Zola Matumona Roum, Joël Kimwaki, Gladys Bokese, Christopher Oualembo, Yves Kisombe, Dieumerci Mbokani et Youssouf Mulumbu.

À l’issue du match, la soirée s’est poursuivie notamment avec la remise des prix et prestations artistiques, aux heures vespérales à l’espace Kemesha, dans la commune de la Gombe où 500 invités VIP ont rehaussé de leur présence cette célébration, en l’honneur de la nuit du football Africain.

Lire aussi

Partager

Articles récents